HORTICULTURE

DSCN0911.JPG

Passionnés des fleurs, bienvenue sur ma page d’horticulture !

Les semis intérieurs de fleurs annuelles s’effectuent en mars ou avril, pas avant. Pourquoi ? Parce qu’en général, les plants fleurissent trois ou quatre mois plus tard et les semer trop top les épuise avant la mise en terre qui se fait début juin. Choisissez vos sachets de semences et lisez bien les instructions.

Pour bien démarrer vos semis, achetez un plateau avec dôme et contenants déjà troués que vous trouverez dans toutes les quincailleries et grands magasins. J’utilise et réutilise ce genre de plateau depuis des années. Vous trouverez aussi du terreau spécial semis dans ces mêmes magasins. Préparez des étiquettes identifiant chaque sorte de fleurs.

Tout d’abord, humidifiez le terreau mais sans le détremper, puis remplissez vos contenants. Égalisez la surface avec vos doigts. Ensuite, déposez délicatement deux graines par contenant. Recouvrez-les légèrement de terreau et tassez-les avec vos doigts. Pour terminer, fermez votre plateau avec le dôme.

Voilà ! Vos semis sont prêts pour la germination qui prend entre cinq à quinze jours. La température de la pièce doit se situer entre 20 et 24 degrés et le plateau doit être placé devant une fenêtre ensoleillée. Pour activer la germination, vous pouvez également utiliser un néon spécial pour les semis ou bien faire tremper vos graines une journée dans de l’eau tiède.

Une fois que vos « bébés » naîtront, ôtez le dôme et regardez-les pousser jusqu’au jour où vous les planterez dans le jardin ou bien dans des pots. N’oubliez pas de les arroser par capillarité dès que le terreau s’assèche !

Si vous n’avez pas eu le temps de faire des semis intérieurs, rassurez-vous, vous pouvez semer vos graines directement à l’extérieur fin mai. La floraison sera juste un peu plus tardive.

Sachez aussi que les semis extérieurs en automne (octobre) donnent d’excellents résultats le printemps suivant, concernant les fleurs bisannuelles, vivaces et certaines annuelles.

De si petites graines naîtront des merveilles ! Prenez-en soin comme si elles étaient des pierres précieuses !

Bons semis !